Un podium à l’épreuve de La Ligue Nationale pour le Dunkerque Yachting club

Bonjour ,

Le Dunkerque Yachting Club avec le soutien de VADK a participé à l’épreuve de haut niveau : Ligue Nationale de voile (La Sailing Champions League) à La Rochelle  .

Site internet officiel : http://evenements.ffvoile.fr/lnvoile/ligue-nationale-de-voile.aspx

C'était une formidable opportunité et nous avons constitué une équipe constituée de jeunes licencies du DYC comme l’impose le règlement :

  • 3 coureurs expérimentés qui participeront au prochain Tour de France

Arthur Meurisse , Clément Meister ,Timothée Deplasse

  • 3 jeunes espoirs ( 15 ans) qui pratiquent en compétition au club le dériveur Laser et à Vadk l'open 5.7 .

Simon Watteau , Mano Dubois, Louis Playe

  • Un entraineur de haut niveau de VADK : Frédéric Watteau ( entraineur de l'équipage du Tour de France)

 

Notre idée était basée sur le partage.

Pour nos coureurs expérimentés, c'était aussi une préparation pour le prochain France habitable et pour nos jeunes laséristes un pas de plus vers le Haut Niveau avec l’accompagnement de leurs ainés.

Pour Frédéric Watteau, l’occasion était de côtoyer les responsables du Haut niveau FFV de de pouvoir échanger avec tous les entraineurs et les autres clubs présents.

Cette équipe a été remarquable .
 
En terminant le championnat par une manche de premier l'équipage n'a rien lâché et nous offre une superbe 3ème place.
 
Je proffte de cette occasion pour remercier au nom de tous les membres et de l'équipage du DYC notre partenaire le SIDF et pour celui de VADK la CUD.
 
Cordialement
 
Luc Meurisse:
 

LE CLUB DE VOILE DE ST AUBIN LÈS ELBEUF PREMIER VAINQUEUR DE LA LIGUE NATIONALE DE VOILE

DIMANCHE 19 JUIN 2016

La première édition de la Ligue Nationale de Voile, qui se déroulait à La Rochelle du 16 au 19 juin, s’est achevée aujourd’hui dans des conditions idéales avec la victoire des Normands du CV St Aubin Lès Elbeuf. Trois jours de compétition, 36 courses , soit 12 rotations, ont décidé du grand vainqueur qui décroche donc son ticket pour aller disputer la finale de la Sailing Champions League à Porto Cervo en Italie du 23 au 29 septembre.

La première édition de la Ligue Nationale de Voile, organisée par la Société des Régates Rochelaises et calquée sur le modèle de la Sailing Champions League déjà présente dans 14 pays européens, a été un véritable succès pour les 17 clubs engagés sur l'événement. La Sailing Champions League, inspirée du modèle de l'UEFA Champions League a d'ailleurs pour vocation de devenir La compétition européenne des clubs de référence.

CV St Aubin Lès Elbeuf grand vainqueur
A l'issue des trois jours de courses, avec une dernière journée particulièrement serrée pour le haut du classement, c'est finalement le club normand CV ST Aubin Lès Elbeuf qui l'emporte. L'équipage, à égalité de points avec le club d'île de France, CV St Quentin, est sacré grand vainqueur à la faveur de sa victoire lors de leur dernier affrontement dans la rotation 4. Cédric Chateau, s'exprime sur cette victoire : « C'est génial, on est super contents ! Nous n'avions pas forcément navigué ensemble avant mais l'alchimie a bien pris et on s'est retrouvé à jouer la gagne. On a été en constante progression depuis le début de la compétition, c'était très intéressant. Et évidemment nous sommes ravis d'aller disputer la finale en Italie, je connais bien le plan d'eau de Porto Cervo, c'est super pour régater, on a donc hâte d'y aller! »

L'équipage du CV St Quentin, qui a réalisé une très belle semaine en trustant les places d'honneur, est forcément déçu de terminer second mais est prêt à en découdre pour la prochaine édition, comme le dit Benoit Morane, équipier du club d'île de France : « Nous sommes forcément un peu frustrés de finir 2ème à égalité de points, même si nous n'avons pas aussi bien navigué que nous le voulions aujourd'hui. On reviendra l'année prochaine plus fort ! On a de toute façon passé une bonne régate avec un format plutôt très sympa. »

Ce sont les Dunkerquois du Dunkerque Yacht Club qui montent sur la troisième marche du podium, grâce à une belle régularité tout au long de la semaine, comme l'explique Arthur Meurisse : « La compétition s'est plutôt bien passé pour nous, nous n'avons pas fait de mauvaises manches même si nous n'en avons gagné qu'une seule aujourd'hui ! Nous avons été constants avec des manches de deux et de trois. Ce matin, nous étions 4e au général et avec de bonnes courses aujourd'hui (3ème, 2ème, 1er) nous montons sur le podium, c'est super. Nous étions venus pour découvrir ce format et finalement nous accrochons un podium, nous sommes donc très heureux et prêts à revenir l'année prochaine."

Le classement général :
1er– CV St Aubin Lès Elbeuf
2ème – CV St Quentin
3ème – Dunkerque Yacht Club

 
La Photo officielle de l'équipe du Dunkerque Yachting Club présente à La Ligue Nationale de Voile à La Rochelle.
]ligue national de voile entre 18 équipe sur des longtze organisé par la Société des Régates Rochelaises du 16 au 19 Juin 2016 13442386_10153871171958542_7563924558295212981_n 13423826_10153865517488542_6556346061519899930_n
 
 
Ce contenu a été publié dans NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.