A quoi sert la licence FFVoile ?

 

 

Assurance et renouvellement de la
licence FFVoile

Cher(e)s ami(e)s,

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale « Licence et assurance »

Un rappel en terme d’assurance car trop souvent nos dirigeants ne semblent pas informés correctement des garanties offertes par nos contrats d’assurance Responsabilité Civile et Individuelle Accident ou des nouveautés négociées par la FFVoile afin de répondre aux besoins de notre terrain.

Cette newsletter sera l’occasion de préciser ou repréciser ces points !

La nouvelle année c’est aussi le moment de rappeler aux membres de votre club de renouveler leur licence de la Fédération Française de Voile.

La licence, outre le fait qu’elle est obligatoire pour les membres des clubs affiliés à la Fédération est un élément fondamental pour le développement de notre discipline.

Marque d'appartenance à la FFVoile et à votre club, la licence permet de pratiquer la voile sous toutes ses formes et caractérise également la volonté et la capacité de chaque pratiquant licencié :

  • d’affirmer son attachement aux valeurs cardinales de transmission défendues par la FFVoile et par tous les pratiquants : l’authenticité, la solidarité, l’initiation et la conquête, et que nous retrouvons dans notre nouvelle charte graphique

  • de pratiquer la voile au sein d’un club fédéral ou de manière libre en étant parfaitement assuré,

  • de contribuer au renforcement de l’ensemble des offres proposées par les clubs de la FFVoile (école de voile pour les jeunes et offre adultes pour les plaisanciers avec un encadrement pédagogique de qualité, formations à la sécurité, entrainements à la navigation et à la recherche de performance, animations de loisir dans un cadre convivial),

  • de participer à des compétions homologuées et encadrées, permettant d’intégrer le classement officiel des coureurs de la FFVoile et de se mesurer aux autres, dans un cadre sécurisé et respectueux de l’éthique sportive grâce au corps arbitral de la Fédération,

  • de s’investir bénévolement au sein d’un club pour aider au développement et à la promotion de la voile et participer ainsi à la vie démocratique de la FFVoile.

De manière générale, la licence permet de contribuer au développement de la pratique de la voile en France en intégrant un réseau de 280 000 licenciés dont les intérêts sont défendus par votre fédération à la fois au niveau national et au niveau international.

La FFVoile est en-effet présente au sein de différents organismes tels le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance, la Fédération Française des Ports de Plaisance, l’European Boating Association et reste bien évidemment l’interlocuteur direct du Ministère des Transports et de sa Direction des Affaires Maritimes, du Ministère chargé des Sports et de la Fédération Internationale de Voile.

Son souci majeur est de défendre les intérêts de ses pratiquants, de contribuer à la sécurisation de la navigation tout en favorisant le développement de la pratique de voile sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’international, afin par exemple de ne pas se voir contraint d’appliquer une règlementation défavorable tel le permis bateau pour les voiliers de plaisance, règlementation prônée par plusieurs pays européens qui en font le lobbying auprès de la Commission Européenne.

Elle peut le faire, grâce à votre soutien car prendre une licence de la FFVoile, c’est contribuer au développement de la voile sous toutes ses formes, éducative, compétitive, et de loisir. Plus nous serons nombreux, et plus nous serons forts et représentatifs de cette discipline que nous aimons tant.

Enfin, le nombre de licenciés pour les clubs représente son poids politique auprès des différentes collectivités territoriales qui se basent quasi-systématiquement sur ce critère pour définir le volume de leur soutien à la pratique des différentes activités sportives. Il va donc de votre intérêt de pouvoir présenter les chiffres les plus importants possibles.

> BON A SAVOIR

Nous vous conseillons d’incorporer le prix de la licence dans le prix global de la cotisation club. Par ailleurs nous vous rappelons que la valeur faciale du prix de la licence telle que définie par la FFVoile ne peut en aucune manière être modifié !!!

Je me dois également de vous rappeler quelques avantages concrets pour les licenciés FFVoile :

  • Etre parfaitement assuré et protégé en France et à l’étranger (Europe géographique) pour la navigation à la voile (dans une limite de 200 milles des côtes),

  • Bénéficier d’offres préférentielles pour assurer en dehors de la navigation votre bateau en responsabilité civile lorsque celui est notamment amarré à quai ou à un ponton facilitant ainsi vos démarches vis-à-vis des ports de plaisance, et bénéficier en outre d’offres d’assurance dommage pour vos embarcations

  • Accès à l’Espace Licencié (accès à la licence dématérialisée, souscription aux assurances en ligne, réservation d’un numéro de voile pour le windsurf)

  • Accès exclusif à des images exceptionnelles de voile et notamment le film Toute la Voile 2013 diffusé en avant-première lors de la Soirée des Champions

Nos équipes travaillent actuellement pour améliorer significativement l’ensemble des services fournis aux licenciés et aux clubs, notamment par le biais d’investissements importants dans les nouvelles technologies pour renforcer et animer la communauté des amoureux de notre discipline.

Nous comptons sur vous et vous souhaitons une très bonne année 2014 pleine de sensations et de plaisir partagé sur l’eau et dans vos clubs !

Jean-Claude MERIC
Secrétaire Général de la FFVoile

   

Quelques rappels essentiels sur le contrat d’assurance groupe de la FFVoile :

Le contrat groupe de la FFVoile vise à assurer essentiellement :

  • La FFVoile
  • Les organes déconcentrés de la FFVoile dont bien sûr les clubs affiliés
  • Les licenciés
  • Les associations de classe

Ce contrat groupe couvre l’ensemble de l’activité associative des clubs au profit de leurs membres, l’école de voile, les sorties en mer, les compétitions etc…

Il permet au club d’être assuré en responsabilité civile pour les dommages dont il serait responsable pour des montants très conséquents impossibles à atteindre à titre individuel pour un même montant de prime (notamment les dommages immatériels qui sont couverts dans le cadre du contrat groupe).

Par contre, il ne garantit pas l’activité commerciale des clubs vers les tiers (location, point plage, restaurants, etc…), ni les dommages survenant à ses locaux et à son équipement matériel (vol, incendie etc…).

Il conviendra donc dans l'hypothèse où vous proposez de telles activités de souscrire des garanties complémentaires (voir ci-après) afin de ne pas avoir de trou d’assurance tout en évitant les doublons, ce qui est encore trop fréquent. N’hésitez pas à contacter l’assureur de la FFVoile pour établir un diagnostic et trouver la formule la plus performante avec des coûts très avantageux.

Les licenciés sont eux assurés pour l’ensemble des activités de navigation, compétition, pratique libre, loisir encadré et surveillé, école de voile dans une limite géographique large (Europe géographique et DOM-TOM) et pour une navigation à moins de 200 milles des côtes.

Les garanties proposées par l’assurance liée à la licence sont particulièrement importantes et permettent de naviguer en toute sérénité.

Par contre, il convient de penser à assurer son bateau hors navigation (au port) et en dommages, et c’est pour cette raison que la FFVoile et ses assureurs vous proposent des extensions de garantie très avantageuses (voir ci-après).

Ci-dessous le lien vers le contrat d’assurance de la FFVoile qui précise toutes les dispositions, vous pouvez également appeler les services de la FFVoile si vous avez la moindre question.

La licence contient également au profit vos membres licenciés des garanties en matière d’individuelle accident (couvrant notamment les dommages corporels).

Nous vous rappelons à cet effet votre obligation d’informer vos licenciés de leur intérêt à souscrire des garanties complémentaires en individuelle accident lorsque vous leur délivrez la licence, (comme cela est indiqué sur le paravent licence). En –effet, ce défaut d’information comporte un risque très important et potentiellement très lourd en termes de conséquences financières.


Les options complémentaires pour les licenciés en matière d’assurance non incluses dans le contrat FFVoile :

La licence vous permet depuis le courant de l’année 2013 de bénéficier de nouveaux services décisifs en matière d’assurance accessibles en ligne depuis votre espace licencié :
 

  • Extension Responsabilité Civile hors Navigation

Pour 2 € supplémentaires, vous pouvez bénéficier d’une garantie couvrant les dommages pouvant être causés par l’embarcation dont vous êtes propriétaire ou locataire lorsqu’elle est amarrée à un ponton, un quai ou un corps mort.
Vous avez donc en un seul document votre garantie d’assurance pour chaque port de plaisance (incluant les frais de retirement contenus dans la garantie de base liée à la licence).
 

  • Assurez votre embarcation en dommage et vol

Grâce à votre licence ClubFFVoile, vous pouvez assurer votre bateau en dommages après avoir bénéficié de l’assurance en responsabilité civile. Vous évitez le risque de souscrire une deuxième garantie de responsabilité civile et faire ainsi des économies substantielles !!!!
Devis et souscription en ligne en quelques clics depuis votre espace licencié.
 

  • Option Rachat de Franchise

Pensez à souscrire cette option qui supprime le montant de la franchise restant à votre charge en cas de collision dont vous seriez responsable dans le cadre de la garantie de votre licence Club FFVoile.


Les options complémentaires pour les clubs en matière d’assurance non incluses dans le contrat FFVoile

  • L’assurance annulation événement / manifestation

Ce contrat a pour objet de garantir à votre club, le remboursement des frais irrécupérables et/ ou des pertes financières engagés ou encourus qu’il supporterait, s’il se trouve dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre une manifestation assurée.
 

  • Assurance bateaux loués ou confiés

L’assureur de la FFVoile a également mis en place un nouveau produit destiné à couvrir les clubs pour les bateaux prêtés par vos membres ou des tiers à l’occasion des manifestations que vous organisez et qui risquent de subir un dommage.

Un contrat a ainsi été créé afin de répondre à ce problème ; vous pouvez contacter l’assureur de la FFVoile au 05 46 41 20 22 pour avoir plus d’informations sur ce produit.
 

  • Assurance de vos immeubles et de votre matériel et autres

Enfin nous vous rappelons que vous bénéficiez de la possibilité d’assurer auprès de l’assureur de la FFVoile qui connaît parfaitement vos besoins et votre club contre les dommages incendies, vols etc…. susceptibles de survenir à vos locaux, à vos véhicules (dont les remorques), à vos bateaux et de manière générale à l’ensemble du matériel dont votre club est propriétaire / locataire ou occupant.

Vous bénéficiez également de la possibilité de souscrire une extension d’assurance en responsabilité pour les points plage (locations d’embarcation voile légère) et pour votre activité de voile scolaire.

N’hésitez pas à contacter l’assureur de la FFVoile ou directement les services de la Fédération si vous souhaitez la moindre précision.


Expérimentation sur le certificat médical :

Afin de faciliter les démarches administratives de nos licenciés, la FFVoile continue de mener en 2014 avec les clubs volontaires une expérimentation relative aux certificats médicaux.

Cette dernière consiste à intégrer sur l’attestation de licence (fichier pdf. Imprimable) disponible pour chaque licencié dans son espace licencié la mention indiquant qu’il a bien présenté son certificat médical. Ainsi, il n’a plus à l’avoir systématiquement sur lui lors des différentes compétitions auxquelles il participe.

 
La mention « Certificat Médical présenté à la FFVoile » atteste donc que le licencié a bien rempli ses obligations en la matière et l’organisateur d’une compétition n’a donc plus à vérifier le document.

Cette expérimentation sera à nouveau évaluée en fin d’année pour voir si elle donne lieu ou non à une généralisation.

   
 
 


Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.